-
Partager cette page
TourAlim 2 : L’alimentation au coeur des sociabilités ville campagne. L’exemple de l’agritourisme comme forme d’interaction entre populations agricole et non-agricole.
Projet de recherche 2022
Coordinatrice : Jacinthe Bessiere
TOURALIM 2 vise à approfondir les connaissances sur les processus d’interactions entre population touristique et population agricole dans le cadre de l’activité agritouristique.
Ce projet explore dans quelle mesure les changements de pratiques et de représentations, provoqués par la mise en contact des populations agricole et touristique définissent des processus de co-construction autour de l’alimentation et de l’agriculture.
Son objectif principal est d’analyser les conditions d’émergence du processus de participation et/ou de co-construction agritouristique, ses différentes dimensions, ses enjeux, ses formes, ses objets de compromis et de négociations.
Il s’agit notamment d’analyser le rôle du touriste dans l’organisation (temporelle, spatiale, technique ou partenariale) de l’exploitation agricole, d’évaluer ses contributions dans la recomposition des patrimoines alimentaires et dans la construction d’un nouveau modèle agricole.