PELOTE : « Projet de développement des laines Occitanes »

Projet de recherche 2023
Coordinatrice :
Marie-Claude Bal

L’Occitanie et la laine ont une histoire commune via l’industrie textile jusqu’au XXe siècle mais aussi par l’artisanat « familial » plus difficilement quantifiable. C’est à partir des années soixante-dix que la filière laine s’est progressivement délitée en France du fait d’une concurrence internationale croissante, d’une délocalisation des industries françaises à l’étranger pour réduire leurs coûts de production, et d’une évolution des modes de consommation qu’y en sont liés.

Aujourd’hui, la région répertorie un tiers du cheptel ovin national, ce qui constitue une ressource « potentielle » très importante alors qu’elle est devenue un sous-produit voire un déchet de l’élevage ovin, représentant même une contrainte et un coût pour les éleveurs. Le projet PELOTE est lié à un programme de recherche plus global sur les résiliences de la filière pastorale (PAACTe) et s’attache à identifier les relations entre les acteurs constituants les réseaux « laines » en Occitanie dans l’objectif d’analyser les freins et les leviers au (re-)développement d’une filière et accompagner le territoire dans ses projets de revalorisation de la laine.

Laboratoires impliqués :


Logo LISST geode-logo logo-lereps




Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .