MinUrba : Mines Urbaines

Projet de recherche 2021
Coordinateur : Yann Philippe Tastevin

Ce projet porte sur les enjeux sociaux et technologiques du retour des déchets dans une économie globale. L’approche interdisciplinaire développée, centrée sur les flux globaux et les processus locaux de transformation des matières, interroge précisément sous quelles conditions et quelles formes ces flux peuvent devenir circulaires.

Ce projet vise à comprendre comment, entre ingénierie et ingéniosité, toute une activité de recyclage fondée sur des savoir‐faire, majoritairement autodidactes à certains endroits, des technologies de pointe à d’autres, transforme ces nouvelles matières premières, et leur permet ainsi de réintégrer des filières de production.

Au‐delà de la compréhension des circuits connus ou déjà établis, l’enjeu est de repérer des liens possibles entre les filières et/ou les procédés, pour explorer des chaînes de valeur émergentes dans leur globalité.

Laboratoires impliqués :

Logo LISST





Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .