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DIACRE : La fabrique journalistique des représentations de la crise économique.
Projet de recherche 2013
Coordinateur : Roland Canu
Ce projet :
- questionne la notion de « mondes sociaux » en relation avec la construction, la diffusion et la réception de l’information et en identifiant les réseaux sociaux et/ou professionnels mobilisés à chaque étape du processus.
- développe une interdisciplinarité focalisée pour faire converger des analyses du discours (sémiologiques et lexicométriques) et des analyses économiques, des enquêtes par questionnaires et des focus‐groups.
- mobilise la notion de territoire, non seulement par la comparaison internationale en tant qu’elle recouvre des organisations politiques et médiatiques, mais encore par la comparaison de sources marquées par des espaces symboliques et des dynamiques identitaires.
- Éprouve une hypothèse selon laquelle les diversités groupales (ici nationales ou politiques) s’expriment par des réseaux conceptuels organisés, tels que l’on peut les analyser sur le lexique par des graphes de cooccurrences, analyses de similitudes, classifications de segments de textes…