3PJ : Prévention papillomavirus par le jeu

Projet de recherche 2024 - 2025
Coordinateur : Pierre Mignot
 

La prévention est un enjeu majeur dans le domaine de la santé publique qui amène les structures de santé à développer de nombreux outils, notamment numériques, dans cette optique.

Ce projet s’intéresse au Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers qui réalise des actions de prévention des cancers du sein, du côlon et plus récemment du papillomavirus (HPV). Cette prévention est complexe puisqu’elle touche un public large à la fois en termes d’âge (15 à 25 ans), de d’origine sociale et de genre (homme et femme) mais aussi puisqu’elle porte sur la santé sexuelle des individus.

Dans le cadre de ce projet, les chercheur·es ambitionnent de participer à la création d’un escape game, mis en œuvre dans le cadre scolaire et universitaire. L’objectif est d’étudier la création du serious game, mais aussi son utilisation et ses effets, afin de comprendre s’il répond aux enjeux initiaux de circulation efficacement des messages de prévention.

Laboratoires SMS impliqués

LOGO_Lerass logo_Cresco




Collaborateurs exterieurs



Ce projet bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .