Les laboratoires juniors

Dans l’objectif de les former aux pratiques académiques, le dispositif des laboratoires juniors rassemblent des jeunes chercheur.es en doctorat, master ou postdoctorat autour d’un projet de recherche commun, en lien avec une ou des opérations de recherche de SMS.

Présentation du dispositif :


Responsable : Sylvie Chaperon

Les laboratoires juniors réunissent des doctorant.es et autres jeunes chercheur.es autour d’un projet de recherche commun.


A partir de 2021, SMS donne la possibilité aux doctorant.e.s inscrit.e.s dans les laboratoires de son périmètre de déposer un projet de recherche commun selon les modalités présentées ci-dessous.

Consultez le formulaire d'appel à projet en cliquant sur ce lien de téléchargement.


Les critères de recevabilité du projet :
  • porté par au moins 2 doctorant.e.s inscrit.es dans au moins 2 laboratoires du périmètre de SMS
  • sous la forme d'un projet de recherche commun, qui soit utile aux thèses sans être le sujet des thèses des doctorant.e.s impliqué.e.s
  • rattaché et validé par une opération de recherche SMS, idéalement deux ou plusieurs (contacter le/la correspondant.e)
  • avec une dimension interdisciplinaire, et éventuellement internationale
  • impliquant une équipe junior autour du projet : inscrit.e.s en doctorat ou/et en master, ou/et jeune docteur.e (périmètre SMS et plus)
  • avec un.e référent.e membre d'un des laboratoires des doctorant.e.s (pour aider au montage du projet et à la gestion)
  • engagement de réaliser au moins une publication, événement ou produit structurant autour du projet à l'issue des 2 années

Les attributions :
  • jusqu'à 5.000€ pour le fonctionnement du projet (gérés par les doctorant-es)
  • jusqu'à 10.000€ pour des missions liées au projet (réservés en priorité aux doctorant-es)
  • durée du projet : deux ans, avec avenant possible d'un an (sur justification)

Les pièces à fournir pour candidater :
  • 3 pages maximum d’argumentaire du projet
  • CV des porteurs et porteuses du projet
  • accord de principe des directions de thèse
  • accord de principe des opérations
  • un calendrier des démarches prévues
  • un budget précis (fonctionnement et missions)
  • une liste des membres (qui pourra être mise à jour tous les ans)

Pour le montage du projet, contacter Sylvie Chaperon : sylvie.chaperon@univ-tlse2.fr et Béatrice Milard : beatrice.milard@univ-tlse2.fr

Le dossier complet doit parvenir à Christine Bauza (christine.bauza@univ-tlse2.fr), pour évaluation par le comité de pilotage, selon le calendrier général de SMS.