Manon Rodhain

Thèse en sciences de gestion

En cours de rédaction

Les pratiques autogestionnaires et leurs effets sur la gouvernance et le travail dans les SCIC du secteur agri-alimentaire sous la direction de  Pascale Château-Terisse et de Charlène Arnaud
 

Extrait de thèse

La littérature existante portant principalement sur l’autogestion mise en pratique dans les coopératives de type SCOP, il s’agira dans ce travail de recherche d’étudier comment se nourrissent l’autogestion et ce nouveau type d’organisation qu’est la SCIC, et ce que cette interaction génère. 

Cette interaction permet-elle, comme de nombreux auteurs en soulignent la complexité, de passer de la théorie à la pratique ? De l’utopie à la concrétisation ? 

L’utopie autogestionnaire visant à la fois un “idéal démocratique” (démocratisation de l’économie), et une “utopie du travail” (pratiques alternatives permettant l’émancipation du travailleur), le concept d’autogestion permettra d’explorer à la fois la dimension de la gouvernance (démocratique) et celle de l’organisation du travail de la SCIC, qui sont en même temps ses grands enjeux.  

Ce travail de recherche et son terrain d’étude centré sur des SCIC agricoles permettra de contribuer aux connaissances du potentiel de ce statut juridique pour le milieu rural et les nombreux défis environnementaux et sociétaux que connaît l’agriculture d’aujourd’hui, et d’étudier des pratiques permettant d’armer et d’accompagner concrètement ces organisations qui proposent un modèle alternatif au modèle dominant.