Giulia Chielli

Thèse en histoire

En cours de rédaction
 
L’Espagne, laboratoire du néofascisme européen : la reformulation du discours fasciste et sa diffusion transnationale (1943-1967) sous la direction de François Godicheau

Présentation de la thèse

La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le déclin des régimes fascistes en Europe, mais pas la fin de l'idéologie fasciste. Celle-ci a continué à circuler, a été reformulée, influencée par d'autres théories et adaptée à l'époque, transmise par les anciens combattants et les nostalgiques, jusqu'à aujourd'hui, où le succès de l'extrême droite interroge, 75 ans après la fin de la guerre.

Ce projet veut contribuer à la réflexion sur la manière dont l'idéologie fasciste a réussi à survivre à la défaite des régimes fascistes et à se transformer et à reformuler son discours afin de conserver son attractivité pour un nombre important de personnes. L'hypothèse centrale est que la source de cette reformulation du discours fasciste peut être localisée dans l'Espagne franquiste de l'après-guerre (plus précisément entre 1943 et 1967).
Texte extrait du projet de thèse