- LabEx SMS - Séminaire PragmaTic,
-
Partager cette page
Séminaire PragmaTIC : "La plateformisation des biens culturels"
Publié le 13 janvier 2020 – Mis à jour le 3 septembre 2024
le 28 mai 2020
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche - salle E412
Comment venir ?
13h-16h
Université Toulouse - Jean JaurèsUniversité Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche - salle E412
Comment venir ?
Étude des répercussions du mouvement de "plateformization" sur les industries culturelles.
Présentation :
Le terme « plateforme » est devenu courant pour désigner les intermédiaires (moteurs de recherche, médias sociaux, places de marchés etc.) qui occupent des positions dominantes dans l'économie numérique – cf. en particulier les platforms studies (Plantin et al., 2018).
Les répercussions de ce mouvement de "plateformization" sur les industries culturelles seraient nombreuses. Il se traduirait notamment par l'imposition d'un pilotage de l'offre culturelle par la demande, pilotage "au sein duquel le contenu [serait] continuellement modulé et réassemblé sur la base de données collectées à propos des utilisateurs et de leurs pratiques" (Poell et al., 2017, p. 10).
Quelles sont les logiques qui président dans ce processus ? Plus largement, quel est l’impact des plateformes auprès des acteurs de la production des biens culturels mais aussi auprès du public ? Comment sont affectés les modèles socio-économiques des industries culturelles ?
Intervenants :
Jean-Christophe Plantin, sciences de l'information et de la communication, assistant professor, London School of Economics and Political Science (Departement of Media and Communications)
Giuliander Carpes da Silva, sciences de l'information et de la communication, doctorant, Université Toulouse III - Paul Sabatier, LERASS
Le terme « plateforme » est devenu courant pour désigner les intermédiaires (moteurs de recherche, médias sociaux, places de marchés etc.) qui occupent des positions dominantes dans l'économie numérique – cf. en particulier les platforms studies (Plantin et al., 2018).
Les répercussions de ce mouvement de "plateformization" sur les industries culturelles seraient nombreuses. Il se traduirait notamment par l'imposition d'un pilotage de l'offre culturelle par la demande, pilotage "au sein duquel le contenu [serait] continuellement modulé et réassemblé sur la base de données collectées à propos des utilisateurs et de leurs pratiques" (Poell et al., 2017, p. 10).
Quelles sont les logiques qui président dans ce processus ? Plus largement, quel est l’impact des plateformes auprès des acteurs de la production des biens culturels mais aussi auprès du public ? Comment sont affectés les modèles socio-économiques des industries culturelles ?
Intervenants :
Jean-Christophe Plantin, sciences de l'information et de la communication, assistant professor, London School of Economics and Political Science (Departement of Media and Communications)
Giuliander Carpes da Silva, sciences de l'information et de la communication, doctorant, Université Toulouse III - Paul Sabatier, LERASS
Contact :
contact@comunitic.org